Imprimer

Le 31 mars 1966 naissait la FNOSAD. Ce sigle désignait une nouvelle organisation du monde apicole français : la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales.

Deux hommes jouèrent un rôle essentiel dans sa création, deux apiculteurs franciliens : André Regard et Lucien Adam. Deux Docteurs Vétérinaires les encouragèrent puis les épaulèrent, l’un à Paris au Ministère de l’Agriculture (Dr Pillon), l’autre à Nice au Laboratoire de Pathologie des Abeilles dont il était le Directeur (Dr Maurice Rousseau).

Regroupant les Groupements de Défense Sanitaire Apicole existant dans chaque département à cette date, la FNOSAD avait pour mission essentielle de prévenir et d’enrayer le développement de toutes les affections des abeilles et d’assurer leur éradication. Les objectifs que les fondateurs lui avaient assignés n’ont jamais varié. Les années passant, au fur et à mesure de leur création, les nouveaux groupements sanitaires ont rejoint la FNOSAD et, aujourd’hui, la quasi-totalité des départements français y adhérent.

Une des premières actions de la FNOSAD a été d’obliger le Ministre de l’Agriculture à mettre en place des cours appelés cours itinérants afin de former un corps d’apiculteurs spécialisés appelés agents sanitaires apicoles (ASA). Dispensés au nombre de trois par année et attribués par les services de la Santé Animale du Ministère de l’Agriculture, ces cours forment les spécialistes apicoles, maillon essentiel des actions sanitaires apicoles. Ces agents sont nommés suite à un cours d’une semaine, terminé par un examen. Les ASA assurent la surveillance des ruchers au point de vue prophylaxie sous l’autorité du Directeur départemental des Services Vétérinaires.

Toujours dans le même esprit, la FNOSAD a obtenu que soit organisé chaque année, en automne, au Laboratoire de Pathologie de Nice, un cours technique supérieur de trois semaines destiné à former les assistants départementaux dont le rôle est de coordonner les activités des agents sanitaires et de seconder, voire de remplacer au niveau apiculture, le Directeur des Services Vétérinaires.

Pour différentes raisons, ces cours ont été supprimés. Depuis lors le corps des ASA prend de l’âge et ne se renouvelle pas.

La mission principale de la FNOSAD étant la formation permanente des apiculteurs et leur recyclage, compte tenu de l’évolution des techniques de lutte contre les maladies apiaires et l’apparition de nouvelles pathologies notamment des viroses induites par le parasite Varroa destructor, il était impératif de contrecarrer les effets néfastes de cette décision.

Dans un premier temps dès les premières années de montée en puissance de la FNOSAD, virent le jour, au niveau du département, des cours d’une durée de 3 à 5 jours financés dès l’année 1975 en partie par le FAFEA national et assurés par des intervenants, la plupart membres du Conseil d’Administration. Ces derniers furent aidés durant une dizaine d’années pour cette tâche de formateur par des Directeurs des Services Vétérinaires ou de Laboratoires Vétérinaires Départementaux.

Dans un second temps, en raison d’une demande toujours plus élevée de formation, la FNOSAD décida de créer un groupe de formateurs spécialisés dans les maladies des abeilles. Ces formateurs recrutés après des entretiens avec un jury composé de vétérinaires spécialisés, destinés à apprécier leur motivation et leur compétence animent conférences et formations à la demande des structures départementales. Actuellement 14 formateurs quadrillent le territoire. Formés et équipés du point de vue informatique par la FNOSAD grâce à une subvention du Ministère de l’Agriculture, leur rôle est unanimement apprécié.

Pour aider cette formation et faire passer une information de qualité et une information toujours actualisée dans le monde apicole français, paraissait, dès 1966, un bulletin FNOSAD, qui bientôt devenait la revue La Santé de l’Abeille. La FNOSAD et La Santé de l’Abeille ne font qu’un. La revue, très appréciée tant par ses nombreux abonnés français, suisses, belges francophones que par ses abonnés étrangers des cinq continents, informe ses lecteurs de l’évolution des problèmes sanitaires (maladies émergentes, traitements médicamenteux…) mais aussi des techniques destinées à contrecarrer le développement et l’apparition des maladies : techniques d’élevage, de sélection des reines…

Actuellement La Santé de l’Abeille consacre aussi une place importante à l’abeille et son environnement. Notre abeille est malmenée par le problème des toxiques, par la perte de la biodiversité auxquels s’ajoutent les maladies. Il est nécessaire de sensibiliser les apiculteurs aux menaces présentes.

Conçue, préparée et gérée à Riez (Alpes-de-Haute-Provence), imprimée à Gap (Hautes-Alpes), cette publication, unique en son genre, fait autorité en la matière. Une revue de qualité, ce qui ne gâte rien !

Pour rester dans le domaine de la formation apicole, il ne faut pas passer sous silence l’édition d’ouvrages traitant des techniques d’élevage, des produits de la ruche, du sanitaire bien sûr avec deux livres spécialisés et très appréciés : le Précis de pathologie et La Question Sanitaire, malheureusement épuisés.

La FNOSAD, c’est aussi la participation à des programmes scientifiques. Grâce à son excellente implantation sur le terrain, elle offre un potentiel technique important. Par le passé, elle a été à l’origine de la planification des moyens de lutte contre la varroase, du RéSATA. La vérification de l’efficacité des traitements utilisés pour lutter contre la varroase est le tout dernier exemple de ce travail concret au service des apiculteurs.

Parmi les autres réalisations de la FNOSAD, la tenue de son congrès doit être soulignée à sa juste valeur. De nombreux GDSA se sont investis depuis plus de 40 ans pour organiser ces manifestations ô combien prisées par les apiculteurs. Alliant une incontestable qualité des informations scientifiques dispensées avec la venue de scientifiques internationaux avec le Dr Peng de l’Université Davis de Californie, Etats-Unis, pour le varroa et Apis cerana (à Bordeaux en 1993), le Professeur Woyke de l’Université de Varsovie, Pologne, pour les acariens (à Angers en 1994), Jean-Daniel Charrière du Centre Apicole du Liebefeld en Suisse (à Évreux en 2005) et convivialité au travers de rencontres festives, ces manifestations font partie du paysage apicole national.

Il faudrait beaucoup de temps pour évoquer la FNOSAD et toutes ses réalisations. La FNOSAD est une grande fédération, des gens dévoués et compétents dans chaque groupement départemental, dans ses fidèles de tous les congrès, et, en un saisissant raccourci, la grande famille des passionnés de l’abeille, l’irremplaçable pollinisateur de notre planète.