Imprimer

La Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales est une association (Loi 1901) qui fédère la grande majorité des OSAD (75 en 2016), représentant plus de 30 000 apiculteurs, professionnels, pluriactifs et de loisir. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 16 membres, tous bénévoles et apiculteurs (professionnels et non professionnels).

La composition du conseil d’administration et les coordonnées des administrateurs sont consultables sur ce site sur la page d’accueil dans l’onglet « Organisation de la FNOSAD et de La santé de l’Abeille ».

Pour accomplir leurs missions, les administrateurs s’appuient sur trois collaborateurs salariés : un coordinateur, une chargée de mission et rédactrice pour la revue ainsi qu’une responsable de la conception et de la gestion de la revue.

L’objectif de la FNOSAD est de concourir au maintien et à la préservation du bon état sanitaire du cheptel apicole français.

Ses principales missions sont :

-        représenter ses adhérents auprès du Ministère de l’Agriculture et en particulier auprès des instances sanitaires nationales (DGAL), ainsi qu’auprès des organisations apicoles nationales,

-        apporter un soutien aux OSAD, notamment pour leurs démarches administratives (PSE, relations avec les DDecPP),

-        assurer la formation d’acteurs sanitaires de terrain : des ASA (jusqu’en 2014), des CSA, des ISA et à partir de 2016 des TSA

-        élaborer des outils pédagogiques (fiches pratiques), réglementaires (registre d’élevage), utilitaires (fiches de suivi de PSE) et de gestion sanitaire (application informatique FNOSAD)

-        assurer une veille sanitaire par rapport aux médicaments de lutte contre le varroa (suivis d’efficacité, déclarations de pharmacovigilance)

-        améliorer les connaissances sanitaires des apiculteurs