C’est un ravageur des ruches.

Les conséquences induites par sa présence sur un territoire sont très lourdes pour l’apiculture.

Un article donnant les principales informations à connaitre sur Aethina tumida, a été publié dans La Santé de l’Abeille N° 286 de juillet/août 2018. Il est en accès libre à l’adresse suivante : https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/petit_coleoptere_menace_apiculture_francaise.pdf

Situation en Italie :

Aethina tumida est présent dans le sud de la Calabre où il a été découvert pour la première fois en septembre 2014. La zone de protection initiale autour des premiers foyers s’est étendue, en fonction des nouveaux cas identifiés, mais reste limitée. En date du mois d’octobre 2018, le bilan des cas notifiés par les autorités sanitaires italiennes pour cette année est le suivant : 1 rucher et 3 nuclei sentinelles positifs.

Par contre, les mesures déployées en Sicile, suite à sa découverte (un foyer) en novembre 2014, semblent avoir permis son éradication dans cette région (aucun nouveau cas depuis).

Carte publiée sur le site italien : https://www.izsvenezie.it/aethina-tumida-in-italia/

Calabre et Sicile

 

 

Situation en France :

notre pays est actuellement toujours indemne, mais la menace d’introduction n’a pas faibli. Elle existe depuis l’ensemble des pays du monde où Aethina tumida est installé, et pas seulement en raison de notre proximité géographique avec l’Italie, le risque étant essentiellement lié aux transports d’abeilles ou de matériel apicole. Il est donc très important de respecter la réglementation sur les mouvements (Voir affiche DGAl ci-dessous).

En 2018, la DGAl a décidé de mener une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des apiculteurs, en produisant une affiche (voir ci-dessous) et un prospectus (voir site AlimAgri : http://agriculture.gouv.fr/aethina-tumida-un-danger-pour-les-abeilles) et de financer des formations dispensées par des vétérinaires.

La plateforme d’épidémio-surveillance animale publie régulièrement des informations ainsi que des articles sur la situation en Italie, à retrouver à l’adresse suivante

https://www.plateforme-esa.fr/trouble-des-abeilles-aethina-tumida-veille-sanitaire-internationale-

 

Une nouvelle instruction technique (IT 2018-868) relative à la surveillance évènementielle de l’infestation par Aethina tumida, a été publiée par la DGAL le 26 novembre 2018. Elle est consultable dans la rubrique Documents utiles , ainsi qu’un rappel de la règlementation sur les mouvements d’abeilles depuis l’étranger.

 

Affiche DGAl

Lien vers l'affiche de la DGAl

Lien vers le dépliant de la DGAl